Sport inclusif

Le sport favorise l’intégration, maintient en bonne santé et permet de participer activement à la vie sociale. Procap s’engage donc pour des installations sportives sans obstacles, pour une formation adaptée et des offres appropriées.

Groupe d’intérêt (GI) Sport & Handicap

Procap Sport, PluSport Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre. et l’ ASP (Association suisse des paraplégiques Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre. / Sport en fauteuil roulant Suisse Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.) ont fondé en 2011 un groupe d’intérêt (GI) Sport & Handicap. Ensemble, ils défendent l’intégration et  l'égalité des personnes en situation de handicap dans le monde du sport.

Jeunesse&Sport (JS): une qualification complémentaire pour les moniteurs

Depuis 2014, les moniteurs et monitrices de JS peuvent obtenir la qualification complémentaire «Sport et handicap». Ce module de cours de deux jours leur explique comment organiser des activités sportives communes pour des enfants ou/et des jeunes avec et sans handicap. Des documents pédagogiques «Sport et handicap» ont été spécialement mis au point. Nous nous réjouissons du succès de cette formation continue: le cours et le matériel pédagogique témoignent de la fructueuse collaboration entre l’Office fédéral du sport (OFSPO) et le GI Sport et Handicap. En savoir plus sur l’OFSPO Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre..

Installations sportives sans obstacles

Les infrastructures sportives neuves et à transformer doivent être sans obstacles. Mais qu’est-ce que cela veut dire concrètement? Quelles sont les règles à suivre et comment les mettre en œuvre? Procap Construction a rassemblé les directives sur la question, en collaboration avec le GI Sport & Handicap. Les professionnels du bâtiment et gérants d’infrastructures sportives peuvent ainsi planifier correctement leurs installations et bénéficient de bons conseils dès le départ.

Le sport pour tous

Tous les individus doivent pouvoir faire du sport en Suisse, indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leur nationalité, de leur handicap et de leur statut social. Le «sport pour tous» est le mot d’ordre de la nouvelle loi sur l'encouragement du sport (LESp) Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre. de 2011. La Confédération entend promouvoir spécifiquement les offres qui permettent aux personnes avec et sans handicap de faire du sport ensemble. Procap Sport s’engage pour le sport inclusif aux côtés d’autres acteurs du sport pour personnes avec handicap. 

Offres de sport inclusives